Le gouvernement brésilien imposera des limites à l’entrée sur son territoire, de certains ressortissants étrangers provenant d’Asie qui transitent par le Brésil pour migrer vers les Etats-Unis et le Canada, a annoncé mercredi le service de communication du ministère brésilien de la Justice.
Cette disposition, qui entrera en vigueur lundi prochain, concernera les étrangers asiatiques tenus de posséder un visa pour séjourner au Brésil.
D’après une enquête de la police brésilienne, ces migrants prennent fréquemment des vols avec escale au niveau de l’aéroport international de Sao Paulo, en partance pour d’autres destinations, mais s’établissent provisoirement sur le sol brésilien pour effectuer ensuite, leur voyage vers le Nord du continent.
Plus de 70 % des demandes d’asile sont formulées par des ressortissants indiens, népalais ou vietnamiens, d’après l’un des documents officiels soutenant l’enquête des forces de l’ordre précédemment citée.
Dès la semaine prochaine, les passagers sans visa brésilien devront soit poursuivre leur déplacement en avion, soit retourner dans leur pays d’origine, a précisé le ministère brésilien.
Dans un rapport adressé au ministère brésilien de la Justice, l’enquêteur de la police fédérale, Marinho da Silva Rezende Junior fait état d’«une grande agitation» depuis début 2023, en raison de l’arrivée de migrants à l’aéroport de Guarulhos, la deuxième localité la plus habitée de l’Etat de Sao Paulo.
« Les preuves suggèrent que ces migrants, dans leur majorité, utilisent la route connue – et extrêmement dangereuse – qui va de Sao Paulo à l’Etat occidental d’Acre, pour pouvoir accéder au Pérou et se diriger vers l’Amérique centrale, puis, finalement, atteindre les Etats-Unis par sa frontière sud », est-il mentionné dans l’un des documents.