Alors que Le Caire, Washington et Doha essayent toujours de parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, le gouvernement égyptien a déclaré qu’il n’accepterait pas la moindre présence des troupes israéliennes le long de sa frontière avec la bande de Gaza, a rapporté lundi, un organe de presse proche des services secrets égyptiens, citant une source haut placée.
Pays médiateur majeur dans les négociations ayant pour objectif de parvenir à une trêve entre l’Etat sioniste et le Hamas dans le territoire palestinien en proie à un conflit armé sanglant depuis plus de dix mois, l’Egypte «a réitéré à toutes les parties qu’elle n’accepterait aucune présence militaire israélienne» le long du couloir stratégique de Philadelphie, a indiqué le média égyptien Al-Qahera News.
A noter que la délégation du Hamas qui étaient en Egypte où se tenaient les négociations d’un cessez-le-feu, a quitté dimanche soir la capitale égyptienne. Durant leurs séjour au Caire, les émissaires du mouvement palestinien ont «rencontré les médiateurs égyptiens et qataris qui les ont informés des résultats des dernières négociations», a indiqué Izzat Rishq, membre du bureau politique du Hamas.
D’après ce responsable, la position de l’organisation palestinienne demeure inchangée : elle veut «un cessez-le-feu complet, un retrait complet (des troupes israéliennes de la bande de Gaza), le retour des déplacés, l’entrée de l’aide humanitaire, la reconstruction et un accord d’échange» des détenus palestiniens contre les otages retenus à Gaza.