Un magistrat du Texas a décidé lundi de suspendre, pour une durée de quatorze jours, une mesure annoncée en juin dernier, par le président américain, Joe Biden et visant à simplifier l’accès à la citoyenneté pour un demi-million d’immigrants.
Le magistrat Campbell Barker a pris cette décision dans le cadre d’une procédure initiée par les procureurs généraux républicains de 16 Etats, qui s’opposent à cette politique du gouvernement Biden ayant pour objectif de simplifier la naturalisation de près d’un demi-million de migrants mariés à des ressortissants américains.
Les 16 Etats qui ont porté cette question devant la justice jugent que cette politique coûte des millions de dollars aux services publics, entre autres en matière de santé, d’éducation et de sécurité, dont auront besoin les immigrés.
«Les demandes sont substantielles et méritent un examen plus approfondi que ce que le tribunal a pu se permettre jusqu’à présent», a affirmé le juge Barker dans son ordonnance.
Alors que la question de l’immigration préoccupe un bon nombre d’Américains à l’approche du scrutin présidentiel de novembre 2024, le parti démocrate de Joe Biden tente de se montrer plus ferme en matière d’immigration irrégulière tout en menant des réformes pour une meilleure protection des droits humains et des libertés fondamentales.
Pour sa part, le candidat républicain, Donald Trump plus opposé aux flux migratoires, soutient que les Etats-Unis font face à une «invasion» d’immigrants.