Le nouveau chef d’Etat iranien, Masoud Pezeshkian a annoncé qu’il effectuerait prochainement une visite en Irak. Il s’agira de son premier déplacement à l’étranger, ce qui reflète la trajectoire de sa politique et la priorité qu’il accorde aux rapports extérieurs de son pays.
L’Iran entretient des relations étroites avec Bagdad et appuie particulièrement bon nombre de groupes armés actifs en Irak, à l’origine de diverses attaques contre Israël durant les dix derniers mois. Les mêmes milices s’en sont également prises aux troupes américaines en Irak et en Syrie une centaine de fois au cours de l’année dernière.
Dans une interview accordée à l’agence de presse officielle iranienne IRNA, l’ambassadeur iranien en Irak, Mohammad Kazem Al Sadeq, a affirmé que le chef d’Etat iranien viendra à Bagdad dans le but d’y rencontrer ses homologues entre le 10 et le 21 septembre prochain.
«Un certain nombre de protocoles d’accord (MoU) qui devaient être signés par les dirigeants des deux pays lors d’une visite du défunt président iraniene Ebrahim Raisi, seront signés lors de la prochaine visite» du nouveau chef d’Etat iranien, a déclaré le diplomate Al Sadeq, cité par des médias iraniens.
«Certains protocoles d’accord doivent également être transmis aux ministres de la nouvelle administration iranienne, que les ministres des deux pays signeront ensuite au moment opportun», a ajouté le diplomate Al Sadeq.