Les forces armées turques ont neutralisé 17 présumés terroristes dans le Nord des territoires irakien et syrien, a annoncé hier dimanche, le ministère turc de la Défense.
15 terroristes ont été mis hors d’état de nuire dans les régions nord-irakiennes de Gara et Metina ainsi que dans la zone d’opération Griffe-Serrure et les 2 autres terroristes ont été abattus dans la région de Manbij au Nord de la Syrie, précise le ministère turc, ajoutant que les éléments du PKK se cachent régulièrement dans le Nord du territoire irakien afin de préparer des offensives transfrontalières en Turquie.
Depuis 2016, Ankara a initié avec succès trois campagnes antiterroristes au niveau de sa frontière avec le Nord de la Syrie dans l’objectif de contrecarrer la constitution d’un corridor terroriste et d’assurer l’installation pacifique des populations. Il s’agit de l’opération «Bouclier de l’Euphrate» entamée en 2016, de l’opération «Rameau d’olivier» lancée en 2018 et de l’opération «Source de paix» initiée en 2019.
Durant sa campagne de terrorisme de plus de 35 ans contre la Turquie, le PKK, qui figure sur la liste des organisations terroristes d’Ankara, de Washington et de l’Union Européenne (UE), a causé la mort de plus de 40.000 personnes, dont des femmes, des enfants et des bébés, d’après des sources turques.