La formation politique d’extrême-droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a confortablement remporté dimanche les élections régionales en Thuringe et talonne les conservateurs en Saxe, deux lands situés dans l’Est du territoire allemand où ces résultats inédits constituent de nouvelles contreperformances pour la coalition gouvernementale du chancelier Olaf Scholz.
AfD, qui décrie la politique d’accueil des réfugiés et est conspuée pour ses relations avec la Russie, n’a pas tardé à revendiquer le pouvoir dans la région de l’ex-RDA où elle distance largement ses concurrents.
«L’AfD a reçu un mandat clair pour gouverner», a soutenu le codirigeant de cette formation politique au niveau national, Tino Chrupalla, se disant disposé à échanger avec l’ensemble des partis pour constituer une majorité absolue.
La Saxe et la Thuringe ont confirmé leur statut de fiefs électoraux de ce parti d’extrême-droite, dans un contexte politique tendu, plus d’une semaine après l’assassinat au couteau de trois personnes attribué à un ressortissant syrien à Solingen.
En Thuringe, l’AfD aurait recueilli 33,1 % des suffrages exprimés, contre 24,3 % pour la CDU, d’après les estimations. En Saxe, les conservateurs ont une maigre avance (31,7 %) par rapport à l’extrême-droite (31,4 %).
Ce succès de l’extrême-droite constitue une première outre-Rhin depuis l’après-guerre, mais il est peu probable que l’AfD prenne la direction de la Thuringe, toutes les autres formations politiques refusant de coaliser avec elle.