Le chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan reçoit ce mercredi 4 septembre à Ankara, son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi qui effectue une visite en Turquie visant à sceller la réconciliation entre leurs deux pays, a fait savoir mardi la présidence turque.
Cette visite a lieu «en réponse» à celle entreprise la mi-février dernier par le président Erdogan sur le sol égyptien, a indiqué son cabinet dans un communiqué.
Les deux Chefs d’Etat avaient acté à cette occasion, l’ouverture d’une «nouvelle page» dans les rapports bilatéraux entre la Turquie et l’Egypte, brusquement rompus après la montée au pouvoir d’Abdel Fattah al-Sissi en 2013 en évinçant le défunt président Mohamed Morsi issu de la confrérie des frères musulmans.
L’éviction de l’islamiste Mohamed Morsi, considéré comme un grand allié d’Ankara, avait fait jurer au dirigeant turc qu’il ne s’adresserait «jamais» à «quelqu’un comme» al-Sissi. Mais les rapports entre les deux présidents turc et égyptien se sont améliorés depuis environ deux ans, leurs intérêts convergent dorénavant sur diverses affaires régionales, à l’instar de la guerre de Gaza.
Lors de sa visite en février dernier dans la capitale égyptienne, le président Erdogan et son homologue al-Sissi ont conclu plusieurs accords de coopération et plaidé pour un accroissement des échanges commerciaux et une coopération diplomatique au Moyen-Orient et en Afrique.
Les échanges commerciaux entre la Turquie et l’Egypte ne s’étaient pas interrompus pendant cette décennie de froid : à l’heure actuelle, la Turquie est le cinquième partenaire commercial de l’Egypte qui, à son tour, est le premier partenaire économique d’Ankara sur le continent africain.