Un ex-responsable des garde-côtes en Libye, Abd al-Rahman Milad, alias «El-Bidja», réputé avoir été un baron du trafic des migrants dans ce pays maghrébin, a été abattu dimanche dernier à l’Ouest de Tripoli, d’après diverses sources libyennes.
Agé de 34 ans, le major Milad a été abattu lors d’un guet-apens dressé par des assaillants non identifiés à Sayyad, une localité située à 25 kilomètres à l’ouest de la capitale libyenne, Tripoli, rapportent des sources officielles citées par la presse, précisant que ce militaire a été tué à la hauteur de l’Académie navale de Janzour, dont il était le commandant.
« J’ai appris avec grande tristesse le crime qui a visé le major Milad et j’ai chargé le ministère de l’Intérieur d’ouvrir une enquête urgente», a posté sur le réseau social X, le Premier ministre libyen basé à Tripoli, Abdelhamid Dbeibah.
Rappelons qu’El-Bidja a fait partie des barons locaux de divers trafics, notamment des migrants et du carburant, lorsqu’il était à la tête des garde-côtes à Zawiya, ville située à 45 kilomètres à l’ouest de Tripoli.
D’après la presse italienne et libyenne, Abd al-Rahman Milad avait pris part, en 2017, en compagnie d’autres passeurs, à des négociations avec des autorités italiennes ayant abouti à des expulsions massives des migrants d’Italie et un recul du nombre des départs depuis les côtes libyennes vers la botte sud-européenne.