Au minimum vingt migrants clandestins sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation en Méditerranée, non loin de l’île italienne de Lampedusa, ont annoncé mercredi, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et les garde-côtes italiens.
«Vingt personnes sont portées disparues en Méditerranée après un naufrage le 1er septembre, selon les survivants», a posté sur le réseau social X la représentante du HCR en Italie, Chiara Cardoletti.
«Les sept survivants, accueillis par notre équipe à Lampedusa, sont dans un état critique. Nombre d’entre eux auraient perdu des proches» au cours de ce drame, a-t-elle ajouté.
Pour leur part, les garde-côtes italiens ont fait état de 21 migrants portés disparus. Ils ont rapporté avoir porté secours, mercredi matin, à moins de 20 kilomètres de l’île de Lampedusa, à « une embarcation à la dérive, à moitié submergée par l’eau et sur le point de couler, avec sept migrants à bord, tous des hommes de nationalité syrienne ».
Sur des images relayées par les garde-côtes paraissent ces hommes entassés dans une embarcation minuscule, totalement remplie d’eau, qui se glissaient sur des sortes de matelas gonflés vers le bateau des secouristes.
«Les migrants secourus ont déclaré qu’ils étaient partis le 1er septembre de la Libye avec 28 personnes à bord, dont trois mineurs, parmi lesquelles 21 seraient tombées à l’eau en raison des mauvaises conditions météo», ont indiqué les garde-côtes italiens dans un communiqué, précisant qu’ils poursuivaient les recherches des disparus, notamment au moyen d’un avion.