Les forces de l’ordre allemandes ont abattu jeudi un homme, connu pour sa radicalisation confessionnelle, qui était sur le point de perpétrer « un attentat terroriste » visant les bâtiments du consulat général d’Israël à Munich, le jour de la commémoration de la prise d’otage sanglante de sportifs de ce pays lors des Jeux Olympiques de 1972.
Les forces de l’ordre allemandes ont parlé d’«un attentat terroriste en lien avec le consulat général de l’Etat d’Israël» à Munich, préparé par un ressortissant autrichien âgé de 18 ans.
D’origine bosniaque, ce dernier a été abattu par la police après avoir tiré de nombreux coups de feu aux alentours de 9h en direction des agents de police commis à la surveillance de bâtiments sensibles de Munich, dont le consul général d’Israël, ont précisé les autorités locales.
L’assaillant qui était armée d’une carabine de modèle ancien, munie d’une baïonnette, est « soupçonné de s’être radicalisé sur le plan religieux et de s’intéresser aux explosifs».
Pour rappel, ce jeune homme était « déjà connu de la police depuis février 2023 », après avoir été accusé, entre autres, « de participation à un groupe terroriste », et frappé d’une interdiction de port d’armes, d’après les forces de l’ordre. Au final, ce dossier avait été classé en avril 2023.