L’ex-chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro qui s’adressait à ses partisans lors d’un rassemblement organisé samedi à Sao Paulo à l’occasion de la fête de l’indépendance, a déclaré «nous devons mettre un frein à ceux qui dépassent les limites de notre Constitution», évoquant du haut d’une estrade, la demande de destitution contre le magistrat Alexandre de Moraes, laquelle est censée être soumise ce lundi au Sénat par des élus de la droite.
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur l’avenue Paulista, une artère emblématique de Sao Paulo, vêtues d’or et de vert, couleurs de l’étendard brésilien.
A un mois des élections municipales dans ce pays d’Amérique du Sud, cette manifestation avait pour thème la défense de la «démocratie et de la liberté», mais il a été également question de la destitution du juge Moraes, qui a suspendu la semaine passée, l’accès des Brésiliens au réseau social X du milliardaire Elon Musk.
«J’espère que le Sénat va mettre un frein à Alexandre de Moraes, ce dictateur qui fait encore plus mal au Brésil que Luiz Inacio Lula da Silva lui-même», a déclaré Jair Bolsonaro.
D’après les estimations des chercheurs de l’Université de Sao Paulo qui se basent sur l’analyse informatique de photographies aériennes, près de 45.000 personnes étaient présentes lors du discours de l’ancien dirigeant brésilien, soit quatre fois moins qu’un rassemblement en février dernier auquel avaient pris part 185.000 personnes au même endroit, d’après la même méthode d’estimation.