La Belgique s’est catégoriquement opposée lundi au projet du gouvernement hongrois de refouler des migrants par bus vers Bruxelles en représailles aux 200 millions d’euros d’amende imposés en juin dernier par la Cour de justice de l’Union Européenne (UE) à l’Etat hongrois qui refuse de s’acquitter.
Cette annonce «est une provocation qui contredit les obligations européennes», a affirmé la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, soulignant que «la politique migratoire est un défi commun qui doit être relevé de manière ordonnée et solidaire par tous les Etats membres» de l’UE.
Pour sa part, la secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration, Nicole de Moor, a averti dans un communiqué, qu’au cas où les transferts avaient lieu, Bruxelles n’accorderait pas l’accès aux «flux migratoires qui sont instrumentalisés de cette manière».
«La menace de la Hongrie d’envoyer des migrants à Bruxelles de sa propre initiative et sans consultation, témoigne d’un manque de respect pour les institutions européennes et la politique commune», a-t-elle soutenu.
Pour rappel, la Cour de justice de l’UE avait jugé que la Hongrie était coupable d’une «violation sans précédent et exceptionnellement grave du droit de l’Union européenne» en mettant en place des limites au droit d’asile et l’a condamnée à une amende forfaitaire de 200 millions d’euros et à une amende d’un million d’euros par jour de retard.