Le gouvernement allemand a annoncé lundi l’instauration des contrôles au niveau de toutes les frontières nationales pour combattre l’immigration clandestine, redevenue une priorité pour l’exécutif d’Olaf Scholz devant la montée de l’extrême-droite.
«Nous continuons d’appliquer notre ligne dure contre l’immigration irrégulière», a affirmé la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, en parlant de ces nouvelles dispositions.
Des contrôles au niveau des frontières avec la Belgique, le Danemark, la France et le Luxembourg vont être mis en place durant six mois à dater du 16 septembre prochain. Ils se grefferont aux contrôles déjà instaurés au niveau des frontières avec l’Autriche, la Pologne, la Suisse et la République tchèque.
L’Allemagne estime ces mesures nécessaires pour la préservation de la sûreté intérieure contre les menaces actuelles du terrorisme et de la criminalité transfrontalière, deux semaines après l’attaque de Solingen revendiquée par l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI).
La semaine dernière, une tentative d’attaque perpétrée par un ressortissant autrichien de 18 ans, connu pour avoir des penchants islamistes, a pris pour cible le consulat général d’Israël à Munich.
Le ministère allemand de l’Intérieur a affirmé avoir saisi les dirigeants de l’Union Européenne (UE) à propos des dispositions exceptionnelles de Berlin qui dérogent aux règles de libre circulation dans l’espace Schengen.