L’archéologue égyptien Zahi Hawass a initié une pétition ayant pour objectif la restitution à son pays du buste de la reine Néfertiti, exposé au Neues Museum de Berlin.
Zahi Hawass veut que le buste de la reine Néfertiti soit rendu à l’Egypte. « Ce buste, remarquable et sans équivalent dans l’histoire pour sa valeur historique et esthétique, se trouve désormais en Allemagne, mais il est temps qu’il revienne en Egypte », a soutenu l’ex-ministre des Antiquités Egyptiennes.
Lors d’une interview accordée à NBC News, cet archéologue a jugé que ce buste, « considéré comme la plus belle statue jamais découverte », a quitté l’Egypte « illégalement », avant de plaider pour sa conservation au Grand Musée égyptien. La sculpture de la célèbre reine ayant vécu il y a plus de 3 000 ans avait été découverte par une équipe d’archéologues allemands en 1912 dans la ville de Tell el-Amama, située à près de 300 kilomètres au sud de la capitale égyptienne, Le Caire, et connue comme étant l’ancienne capitale du pharaon Akhénaton, mari de la souveraine Néfertiti.
Par la suite, près d’une décennie s’est écoulée avant que cette œuvre ne soit présentée au public. Cachée durant la Seconde Guerre mondiale, la sculpture a ensuite été transférée au musée égyptien de Berlin-Ouest avant d’être relocalisée, en 2009, au Neues Museum.