La candidate démocrate, Kamala Harris et le républicain Donald Trump se sont livrés mardi à un débat incisif à l’approche de l’élection présidentielle de novembre prochain aux Etats-Unis, au cours duquel ils eu notamment l’occasion de présenter leurs visions diamétralement opposées.
La démocrate Harris n’a pas tardé à attaquer son rival et son discours grandiloquent, faisant le lien avec le Projet 2025 pour une administration républicaine et les efforts des conservateurs visant à limiter le recours à l’avortement. En réaction, le milliardaire s’est demandé pourquoi son adversaire n’avait pas agi sur les idées qu’elle défend, sous sa casquette de vice-présidente.
Par ailleurs, Kamala Harris a sévèrement décrié Donald Trump pour l’état de l’économie et de la démocratie à l’issue de son mandat présidentiel (2017-2021) alors que les Etats-Unis faisaient face à la pandémie du Covid-19 et après que ses partisans ont envahi le Capitole le 6 janvier 2021 dans l’objectif de renverser le scrutin présidentiel de 2020. «Ce que nous avons fait, c’est nettoyer le désordre de Donald Trump», a-t-elle martelé.
Au cours de ce face-à-face, l’ex-chef d’Etat américain a reproché à son adversaire d’avoir délaissé certaines de ses anciennes convictions libérales. «Elle va maintenant suivre ma philosophie. En fait, j’allais lui envoyer une casquette (Make America Great Again)», a-t-il déclaré.
En réponse, la vice-présidente américaine s’est justifiée en affirmant avoir adopté des positions plus modérées notamment sur l’élargissement de l’assurance maladie et les programmes de rachat obligatoire d’armes à feu par pragmatisme, assurant que ses valeurs demeuraient les mêmes.