Kamala Harris et Donald Trump, les deux principaux candidats à l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, ont observé mercredi, une courte trêve, pour rendre tous les deux, hommage aux victimes des attaques du 11 Septembre 2011, au lendemain d’un âpre débat. La démocrate et le républicain se sont tenus ensemble aux côtés du chef d’Etat américain, Joe Biden, au cours d’une cérémonie à New York.
Par la suite, ces trois personnalités sont, le clair du temps, demeurées immobiles et muettes alors que débutait la lecture rituelle des noms des 2.977 personnes qui ont péri lors de ces attaques présumés jihadistes perpétrées par le mouvement al-Qaïda, qui avait ciblé à l’aide d’avions de ligne, les deux tours du World Trade Center (WTC) et le Pentagone, situé non loin de la capitale américaine, Washington, alors que l’un de ces avions détournées s’était écrasé dans une zone forestière inhabitée.
«Même aux heures les plus sombres, nous avons vu la lumière, face à la peur, nous nous sommes rassemblés», a déclaré le locataire de la Maison Blanche, le démocrate Joe Biden.
Ce dernier a même échangé avec courtoisie avec son prédécesseur et rival républicain, Donald Trump. Pour sa part, Kamala Harris a jugé que «l’unité est possible en Amérique … face au terrorisme».