Le nouveau chef d’Etat iranien, Massoud Pezeshkian a amorcé mercredi, une visite officielle de 72 heures en Irak, à l’invitation du chef du gouvernement irakien, Mohammad Shia al-Soudani.
A travers cette visite, le président iranien souhaite renforcer les liens entre son pays et l’Irak, rapporte l’agence de presse iranienne «IRNA», précisant que Pezeshkian est arrivé dans la capitale irakienne, Bagdad, en compagnie d’une délégation de haut niveau.
Au cours de cette visite, le président iranien «tiendra une série de réunions bilatérales avec les hauts responsables irakiens à Bagdad», ajoute IRNA, révélant que «l’Iran et l’Irak signeront une dizaine de protocoles d’accords notamment dans le domaine économique ainsi que des mémorandums de sécurité».
A noter que c’est le premier voyage officiel du président Massoud Pezeshkian à l’étranger, depuis son accession à la magistrature suprême le 28 juillet dernier.
Lundi dernier, la commission mixte irako-iranienne avait fait état de la fin des préparatifs de la visite du chef d’Etat iranien en Irak, ajoutant que des mémorandums bilatéraux sont d’ores et déjà prêts à être paraphés, a rapporté l’agence de presse irakienne «INA».