Le chef du gouvernement irakien, Mohamed Chia al-Soudani a ordonné mardi, «l’envoi d’équipes médicales irakiennes et d’urgentistes vers le Liban» où des explosions de bipeurs ont fait une dizaine de morts et plus de 2.500 blessés.
Le Liban a été frappé par des explosions simultanées de bipeurs en possession de centaines de membres du mouvement islamiste libanais Hezbollah.
En réaction, l’Irak, qui redoute une «expansion de la guerre» régionale, a dépêché des équipes médicales et des urgentistes pour prêter main forte au Liban. Les autorités irakiennes ont aussi condamné dans un communiqué, une «cyber-attaque sioniste», d’après le porte-parole du gouvernement irakien, Bassem al-Awadi.
A noter que ces explosions ont fait neuf morts et environ 2 800 blessés d’après des sources officielles libanaises. Le Hezbollah a accusé Israël d’être à l’origine de ce drame.
De son côté, le chef de la diplomatie jordanienne, Aymar Safadi a «condamné toute action qui menace la sécurité du Liban», avant de faire part au Premier ministre libanais, Najib Mikati, des recommandations du roi Abdallah II pour « fournir toute l’assistance médicale nécessaire au secteur médical libanais pour soigner les milliers de citoyens blessés» dans ces déflagrations.
Les bipeurs, un dispositif de radiomessagerie, ont explosé simultanément dans diverses régions libanaises où le Hezbollah est implanté.