L’Allemagne a décidé de suspendre les exportations d’armes de guerre vers Israël, le temps de déterminer si ces transactions constituent une violation du droit humanitaire international, d’après l’agence de presse Reuters et une source proche du ministère allemand de l’Economie.
Un membre de l’exécutif allemand a affirmé que Berlin avait cessé de valider des licences d’exportation d’armes vers l’Etat hébreu jusqu’à ce que soient finies les poursuites contre le gouvernement allemand, selon lesquelles ces exportations enfreignent le droit humanitaire.
En valeur, l’Allemagne n’a permis l’exportation que de 14,5 millions d’euros d’armes vers Israël au cours de cette année, la catégorie «armes de guerre» dans ce montant s’élèvent à 32.449 euros seulement, selon le ministère allemand de l’Economie qui délivre ces permissions.
Pour rappel en 2023, Berlin avait exporté des armes vers Israël pour une valeur de 326,5 millions d’euros, a précisé le même ministère en réponse à une question parlementaire.
Ce département n’a pas fait suite à une demande de commentaires mais l’exécutif allemand a réagi après la parution de l’article de Reuters. « Il n’y a pas de boycott des exportations d’armes allemandes vers Israël», a assuré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit.
Il est à noter que deux procès ont été intentés contre le gouvernement allemand, l’un au niveau du Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits humains (ECCHR) et l’autre devant la Cour internationale de justice.
En guise de ligne de défense, Berlin a déclaré qu’aucune arme de guerre n’avait été exportée vers l’Etat hébreu depuis le 7 octobre dernier, excepté des pièces détachées exportées dans le cadre de contrats à long terme.