Allemagne : Le SPD met un terme à une mauvaise passe électorale dans le Brandebourg

Le parti social-démocrate (SPD) en Allemagne, a gagné dimanche de justesse, une élection régionale importante devant l’extrême-droite, accordant un bref moment de soulagement au chancelier, Olaf Scholz, de plus en plus décrié et affaibli au niveau national.

Le SPD a en effet, recueilli 31 à 32 % des suffrages exprimés lors de ce scrutin dans le land de Brandebourg qui entoure Berlin à l’Est du territoire allemand, en nette augmentation comparativement aux précédentes élections régionales, contre 29 à 30 % pour la formation politique d’extrême-droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), d’après des sondages de sortie des urnes effectués par les chaînes de télévision nationales ARD et ZDF. 

Ce score reflète une nouvelle montée de l’extrême-droite dans le pays outre-Rhin, à la suite de deux scores record en sa faveur lors de deux autres élections régionales le 1er septembre, en Thuringe et en Saxe. 

Toutefois, l’issue du vote au niveau du Brandebourg est une déconvenue pour l’AFD farouchement opposée à l’immigration et pro-russe qui, jusqu’aux derniers jours avant ce scrutin, arrivait en tête devant le SPD dans les enquêtes d’opinion.

Ce succès inespéré du SPD doit beaucoup au Premier ministre du Brandebourg, Dietmar Woidke. Aux commandes dans ce land depuis 2013, cette personnalité politique demeure très populaire et a transformé cette élection en plébiscite sur elle-même et en scrutin pour ou contre l’extrême-droite. 

Dietmar Woidke avait averti qu’il démissionnerait au cas où il n’arrivait pas en tête, mais finalement il semble donc avoir remporté son pari. Son parti, selon les estimations des chaînes de télévision, a bondi comparativement à la précédente élection de 2019, où les sociaux-démocrates n’avaient atteint qu’un score de 26,2 %.