Le pape François fait face à une grippe à trois jours de sa visite au Luxembourg

Récemment de retour d’une vaste tournée en Asie et en Océanie, le pape François a décidé d’annuler ses audiences publiques prévues lundi à cause de « légers symptômes grippaux » pour se reposer avant son passage en Belgique et au Luxembourg cette semaine, a fait savoir le Vatican.

Alors qu’il est attendu jeudi au Grand-Duché de Luxembourg, le chef de l’Eglise catholique a décidé de faire l’impasse sur diverses audiences programmées lundi « en raison d’un léger épisode grippal et par mesure de précaution en vue du voyage ces prochains jours », a indiqué le bureau de presse du Vatican. Pour sa part, l’archevêché de Luxembourg s’est voulu rassurant après ce communiqué, se disant « confiant » quant à l’arrivée du souverain pontife dans ce pays européen.

Aux commandes de l’Eglise catholique depuis 2013, le pape François, 87 ans, a été confronté, ces dernières années, à des ennuis de santé, entre autres une bronchite en fin 2023 et une grippe au début de cette année.

Au cours de sa récente tournée de 12 jours, le Saint-Père est allé, entre le 2 et 13 septembre, en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour. Ce périple de 32 000 kilomètres a été particulièrement éprouvant.