La Première ministre italienne, Giorgia Meloni a reçu, lundi à New-York, à sa demande et avec l’appui de son ami Elon Musk, le prix «Global Citizen Award de l’Atlantic Council», un groupe de réflexion américain spécialisé dans les relations internationales.
Ce prix vise à récompenser «son rôle révolutionnaire en tant que première femme Première ministre italienne, son fort soutien à l’Union européenne et à l’alliance transatlantique, et à sa présidence du Groupe des Sept en 2024».
Si cette dépêche peut sembler anodine, c’est le moment de sa diffusion qui suscite la curiosité des médias. Il y a quelques mois, le patron de la plateforme X, Elon Musk avait manifesté son soutien financier au candidat républicain à la présidentielle américaine de novembre prochain, Donald Trump.
Ainsi, de l’avis de certains médias, la volonté pour la cheffe du gouvernement italien de paraître en compagnie d’Elon Musk correspond à un rapprochement avec l’ex-président américain.
Dans cet ordre d’idées, le journal italien La Repubblica a ainsi titré : «Meloni récompensée par Musk, la Première ministre imite Trump». Pour sa part, le Financial Times a affirmé que «Giorgia Meloni renforce ses liens avec le monde de Trump».
A l’opposé, le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a rejeté devant la presse l’idée d’après laquelle la distinction décernée à Meloni était due à des considérations politiques. D’après ce dernier, il est plutôt question d’une décision stratégique ayant pour objectif de stimuler les intérêts commerciaux de l’Italie.