Les forces armées américaines affirment avoir abattu 37 «terroristes» présumés en Syrie

L’armée américaine a affirmé dimanche avoir abattu 37 «terroristes» présumés, parmi lesquels des éléments du Hourras al-Din, un mouvement lié à l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI) et à Al-Qaïda, lors de deux raids distincts en Syrie, a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM).

La première frappe perpétrée le 24 septembre dernier a abattu neuf «terroristes», parmi lesquels une autorité de premier plan du Hourras al-Din dans le nord-ouest du territoire syrien, alors que 28 autres, dont au moins quatre dirigeants, avaient été tués lors d’un précédent raid effectué le 16 septembre contre un camp d’entraînement du groupe EI, a détaillé le CENTCOM.

«Ces frappes contre le commandement et des combattants de l’EI et du Hourras al-Din, groupe lié à Al-Qaïda, démontrent l’engagement du CENTCOM à défaire durablement les organisations terroristes» de la région, a soutenu dans son annonce le commandant du CENTCOM, le général Erik Kurilla.

Une autre autorité du Hourras al-Din, Abu Abdul Rahman al-Makki, avait aussi été tué par l’armée américaine fin août, sur le sol syrien. 

Rappelons que le groupe EI s’était emparé de pans entiers de la Syrie et de l’Irak dès 2014, y établissant un régime de terreur, avant d’être défait en 2019 par une coalition internationale anti-djihadiste sous commandement américain et appuyée par des troupes kurdes syriennes.