Les deux principaux aéroports de Belgique paralysés par une grève

L’ensemble des vols commerciaux au départ des deux principaux aéroports belges de Bruxelles-Zaventem et Charleroi sont annulés aujourd’hui (mardi) à cause d’un arrêt de travail des agents de sécurité de l’entreprise prestataire, ont indiqué la veille les sociétés exploitantes.

Cet arrêt de travail fait suite à un appel à la mobilisation émis par une confédération d’organisations syndicales qui souhaite attirer l’attention de l’Union Européenne (UE) sur les conditions de travail des « travailleurs essentiels » des secteurs nettoyage, sécurité et restauration.

Un rassemblement devrait avoir lieu à la mi-journée dans la capitale belge, au quartier des institutions européennes. Au niveau de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, les 249 vols prévus au départ sont annulés, d’après une porte-parole de Brussels Airport, l’entreprise exploitante. A l’arrivée, seuls 98 vols pourront être opérés sur les 243 initialement programmés sur la journée, à en croire la même source.

Plus précisément, les appareils ne peuvent pas décoller en raison de l’absence des agents en charge du contrôle des bagages. Il est à noter que, dans les deux principaux aéroports de Belgique, ces opérations de contrôle sont effectuées par le même prestataire de services, à savoir la multinationale britannique G4S.

Les organisations syndicales qui ont lancé un appel à manifester jugent que les dispositions européennes en matière de marchés publics « ont alimenté un nivellement par le bas des conditions de travail » des nettoyeurs, agents de sécurité et autres employés de restauration. Elles militent pour la modification de ces dispositions.