Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a annulé son déplacement prévu en fin de semaine en Allemagne puis en Angola « au vu de la trajectoire et de la puissance prévues pour l’ouragan Milton », a annoncé mardi la Maison Blanche.
Le dirigeant démocrate « reporte » son périple, à une date qui n’est pas précisée, pour « superviser les préparatifs et la réponse », d’après le communiqué de son cabinet. L’ouragan Milton pourrait être « la pire tempête en Floride en un siècle », a prévu le président Biden, en marge d’une rencontre avec ses conseillers à la Maison Blanche afin de faire le point sur les préparatifs.
« Vous devez évacuer maintenant, c’est une question de vie ou de mort », a également lancé le locataire de la Maison Blanche aux résidents concernés de cet Etat du sud-est du territoire américain, que cette tempête jugée « extrêmement dangereuse » doit atteindre aujourd’hui (mercredi). Joe Biden a aussi déclaré qu’il comptait toujours se rendre en Angola, mais sans donner d’agenda, et a annoncé qu’il entendait échanger au cours de la journée avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
La question des catastrophes naturelles est devenue sensible sur le plan politique, à un mois du scrutin présidentiel qui opposera la vice-présidente Kamala Harris à l’ex-dirigeant républicain Donald Trump.