Une locomotive a cogné la queue d’un train de voyageurs en partance pour Le Caire, dimanche, dans le sud du territoire égyptien, faisant au minimum un mort et plusieurs blessés, ont rapporté les autorités compétentes. C’est le deuxième accident ferroviaire en l’espace d’un mois dans ce pays du Maghreb.
La collision a eu lieu dans la province de Minya, à une distance de 270 kilomètres au sud du Caire, ont précisé les responsables ferroviaires par le biais d’un communiqué, avant d’ajouter que deux wagons ont échoué dans un cours d’eau voisin. D’ailleurs, des images relayées par la presse locale ont montré les deux wagons submergés en partie dans le cours d’eau. D’après la même source, les raisons de l’accident font l’objet d’une enquête.
En dehors du décès déclaré, au minimum 21 personnes ont été conduites à l’hôpital, a indiqué le ministère égyptien de la Santé dans un communiqué séparé. Parmi celles-ci, 19 ont par la suite été congédiées après avoir été prises en charge médicalement.
Les déraillements et les accidents de train sont monnaie courante en Egypte, où le réseau ferroviaire vétuste est aussi en proie à une mégestion. En septembre dernier, deux trains de voyageurs sont entrés en collision dans une localité du delta du Nil, faisant au moins trois morts.