Qatar, Jordanie, Sénégal, Guatemala ont tous réaffirmé, lundi, devant la 4è commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, leur soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara, qualifié d’initiative positive et de base pour toute solution réaliste et durable au différend régional autour du Sahara marocain.
Le représentant du Qatar, Jassim Al-Thani, a exprimé le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU visant à faciliter l’aboutissement à une solution politique durable et de compromis dans le cadre du processus mené sous l’égide des Nations Unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, y compris la 2703, et dans le respect de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale.
“Nous insistons sur le respect des droits légitimes du Royaume du Maroc frère à la souveraineté sur ses terres et à son intégrité territoriale”, a souligné de son côté le représentant de la Jordanie, Ahmad Samir Habashneh.
Il a également mis en avant les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour le Sahara marocain visant à relancer le processus politique dans l’optique d’aboutir à une solution réaliste et durable à ce différend régional, conformément au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité.
Pour la représentante permanente adjointe du Guatemala à l’ONU, María José Castillo, son pays “considère que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 constitue une base réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à une solution négociée entre les parties, dans le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Maroc ».
Elle a également réitéré l’appui du Guatemala aux efforts déployés par le Royaume en vue d’aboutir à une solution politique pacifique et durable à ce conflit régional.
Saluant les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara marocain en faveur d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis, la diplomate guatémaltèque a jugé “importante” la reprise du processus des tables rondes dans le même format et avec les mêmes quatre participants, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le « polisario ».
Le représentant du Sénégal a réaffirmé, pour sa part, la position de son pays reconnaissant “sans ambiguïté la souveraineté totale du Royaume du Maroc sur le Sahara”.
Cette position est matérialisée sur le terrain par une forte présence de ressortissants sénégalais dans les provinces du Sud du Royaume et par l’installation depuis avril 2021 d’un consulat général à Dakhla, a insisté le diplomate sénégalais.