Le président brésilien n’ira pas au sommet des Brics à cause d’un accident domestique

Le chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula Da Silva a annulé dimanche son voyage en Russie pour prendre part au sommet des Brics qu’il suivra finalement par téléconférence, en raison d’un accident domestique, a fait savoir la présidence brésilienne.

Le sommet des Brics, bloc diplomatique associant initialement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, tiendra son sommet du 22 au 24 octobre dans la ville russe de Kazan, sur la Volga. Le dirigeant russe, Vladimir Poutine, entend profiter de cette rencontre pour montrer l’échec de la politique d’isolement et de sanctions menée par les puissances occidentales suite à l’agression de l’Ukraine.

« Sur conseil médical, (Lula) ne se rendra pas au sommet des Brics à Kazan, en raison d’un empêchement temporaire qui lui interdit de prendre l’avion sur de longues distances », a indiqué son cabinet à travers un communiqué, sans divulguer ce qui est arrivé à l’icône de la gauche brésilienne. Toutefois, ce responsable politique âgé de 78 ans prendra part aux délibérations par visioconférence et a maintenu son agenda de travail pour la semaine à Brasilia au palais présidentiel de Planalto, a-t-il poursuivi.

Le président brésilien avait été admis samedi dernier au centre hospitalier syro-libanais de Brasilia « après un accident domestique et une blessure sur la région occipitale », d’après l’établissement. A en croire des médecins, il a reçu un choc à l’arrière de la tête après une chute dans sa salle de bains, ce qui a nécessité des points de suture.