L’Allemagne et le Royaume-Uni ont signé mercredi un accord historique en matière de défense. Nommée «accord de Trinity House», cette entente a ouvertement pour objectif de s’opposer à l’agression croissante de la Russie.
Les ministres allemand et britannique de la défense ont paraphé mercredi cet accord ayant pour but de consolider la sécurité européenne dans un contexte de plus en plus tendu avec la Russie. Grâce à ce nouvel accord, des chasseurs et des sous-marins allemands effectueront des patrouilles dans l’Atlantique Nord depuis une base en Ecosse.
A cette occasion, le ministre britannique de la Défense, John Healey, a estimé que le continent européen devait impérieusement renforcer sa propre sûreté et que son pays devait prendre plus de responsabilités dans l’OTAN.
«Nous partageons les mêmes menaces : la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient, l’agression russe croissante. Nous partageons les mêmes valeurs : la démocratie, la liberté individuelle, l’Etat de droit. Et dans un monde plus dangereux, les alliés sont notre force stratégique, et nous devons faire plus ensemble », a-t-il soutenu pendant le point de presse.
Comme mesure concrète initiale de ce partenariat, le spécialiste allemand de la défense Rheinmetall va lancer une usine de production de canons d’artillerie en employant de l’acier britannique.