L’Ocean Viking sauve environ 180 migrants au large de la Libye et de Malte

Le navire ambulance «Ocean Viking» affrété par l’ONG «SOS Méditerranée», a pris en charge 178 clandestins mercredi lors de deux opérations de sauvetage au large de la Libye et de Malte, a annoncé cette association dans un communiqué.

Au cours de la première opération de sauvetage, 140 migrants qui essayaient de gagner la rive sud du continent européen étaient massés dans une embarcation en bois visiblement trop petite, d’après les photos partagées par SOS Méditerranée. 

«L’embarcation était surchargée, gîtait dangereusement et menaçait de chavirer», a décrit l’ONG, précisant que cinq femmes et quatre enfants figuraient parmi les rescapés dont certains avaient des brûlures cutanées causées par le carburant et le mal de mer.

La seconde opération a donné lieu au sauvetage de 38 migrants à bord d’une « embarcation pneumatique fragile, dans la région de recherche et de sauvetage maltaise». Les rescapés ont été pris en charge par les équipes de SOS Méditerranée et de la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (IFRC).

D’après les dernières statistiques de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), 1.710 migrants clandestins qui tentaient de gagner l’Europe ont disparu ou sont morts noyés en mer méditerranéenne depuis le début de 2024.