Des affrontements ont eu lieu dans la soirée du jeudi 7 novembre, après une rencontre de Ligue Europa de football opposant l’Ajax d’Amsterdam au Maccabi Tel-Aviv.
Le chef du gouvernement néerlandais, Dick Schoof a qualifié sur le réseau social X, d’«inacceptables les attaques antisémites contre des Israéliens» survenues dans la capitale des Pays-Bas.
« Je suis en contact étroit avec toutes les personnes concernées » et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu «a insisté sur le fait que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis», a déclaré Schoof.
Fortement déployées jeudi à l’occasion de ce match, les forces de l’ordre d’Amsterdam ont annoncé avoir procédé à 57 arrestations suite à divers incidents en marge de la rencontre, sans donner plus d’informations.
Le premier ministre israélien, Netanyahu a vite réagi, disant considérer «l’effroyable incident avec la plus grande gravité» exigeant des autorités néerlandaises «d’agir vigoureusement et rapidement contre les émeutiers».
Dans la foulée, Netanyahu a annoncé « l’envoi immédiat de deux avions de secours » à Amsterdam pour porter assistance à ses compatriotes, alors que les troupes israéliennes ont déclaré, pour leur part, préparer « une mission de secours » à l’aide d’un avion-cargo et des équipes médicales.