Le président sortant des Etats-Unis, Joe Biden a promis jeudi d’assurer un transfert de pouvoir « pacifique et ordonné » à Donald Trump, qui a été de nouveau élu à la tête des Etats-Unis.
Le prochain chef d’Etat américain, qui avait été battu par Joe Biden lors de la présidentielle de 2020, a d’ores et déjà procédé à sa première nomination d’envergure en faisant de Susie Wiles sa cheffe de cabinet. Cette fonction très stratégique qu’il confie à l’architecte de sa campagne électorale, n’avait jamais été assumée par une femme.
« J’espère que nous pourrons, peu importe pour qui nous votons, nous considérer comme des concitoyens et pas comme des adversaires », a déclaré le dirigeant américain sortant lors de sa première allocution depuis la victoire du milliardaire au scrutin présidentiel.
Joe Biden, qui prendra part au cours de ce mois au sommet du G-20 au Brésil et à celui des Etats membres de l’Apec (Asie-Pacifique) au Pérou, avec une escale en Amazonie, boucle un demi-siècle de vie politique. Son héritage pourrait être réduit à néant par son successeur, particulièrement en matière diplomatique et environnementale.
« Je pense que nous allons nous parler » avec le chef d’Etat russe, Vladimir Poutine, a confié le futur locataire de la Maison Blanche au micro de la chaîne NBC, alors que le président américain sortant, premier soutien de Kiev face à l’agression de Moscou, a rompu tout contact avec le maître du Kremlin. Ce dernier a réagi en affirmant être disposé « à reprendre le contact » avec le républicain, qui sera investi à la magistrature suprême le 20 janvier prochain.