L’Algérie dément avoir suspendu ses échanges commerciaux avec la France

Alger a dénoncé jeudi des informations «erronées et totalement infondées» autour de mesures «restrictives» algériennes aux échanges commerciaux avec Paris, en réaction à des propos d’un ancien ambassadeur français en Algérie, Xavier Driencourt.

Les services de communication du chef du gouvernement algérien ont apporté «un démenti catégorique» à des « informations totalement erronées », suite « aux allégations mensongères colportées par l’ancien ambassadeur de France à Alger, dans son délire haineux et coutumier à l’égard de l’Algérie, au sujet de prétendues mesures restrictives au commerce» avec la France, indique un communiqué de la primature  diffusé par la presse d’Etat.

Ce communiqué fait allusion à un post sur la plateforme X de l’ex-ambassadeur français à Alger, Xavier Driencourt, qui a déclaré : «pour remercier la France, l’Algérie décide de bloquer toutes les importations françaises et les exportations vers la France. Nous sommes décidément aveugles ».

Les échanges commerciaux entre ces deux pays, rappelle la primature algérienne, ont crû de 5,3 % en 2023 en rythme annuel, se chiffrant à 11,8 milliards d’euros contre 11,2 milliards d’euros en 2022. 

Les rapports entre l’Algérie et la France connaissent des tensions depuis l’annonce, fin juillet dernier, de l’appui des autorités françaises au plan d’autonomie proposé par le Maroc comme unique solution au litige territorial artificiel autour de son Sahara.