Dans le cadre du processus de passation du pouvoir, le président sortant des Etats-Unis, Joe Biden, recevra mercredi à la Maison Blanche son prédécesseur et successeur, le républicain, Donald Trump grand vainqueur de la présidentielle du 5 novembre 2024.
Le mandat de l’administration Biden prendra fin officiellement le 20 janvier prochain, date à laquelle commencera celui de Donald Trump pour les quatre ans à venir. Le président démocrate a déclaré souhaiter que cette transition se fasse dans le calme, pour «faire baisser la température» aux Etats-Unis.
La réunion prévue à 11h mercredi prochain à la Maison Blanche, constituera la première étape de ce processus. Il s’agit d’un rendez-vous traditionnel dans ce pays.
Quelques jours après avoir gagné l’élection présidentielle en 2016, Donald Trump avait été reçu par Barack Obama. Toutefois, cette coutume n’avait pas été respectée en 2020, le milliardaire ayant refusé d’accueillir au Bureau ovale Joe Biden, qui l’avait battu lors du scrutin présidentiel.
D’ailleurs, Donald Trump n’a jamais reconnu sa défaite et avait boycotté la prestation de serment de son successeur. Ses partisans avaient envahi le 6 janvier 2021, le Capitole, à Washington, afin d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden. Dans son discours de défaite, Kamala Harris a promis que pareilles circonstances n’auront pas lieu lors de cette passation du pouvoir.