Sommet arabo-islamique de Riyad : Soutien à l’action du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI

Le Sommet extraordinaire arabo-islamique de Riyad a réaffirmé, lundi, son soutien à l’action du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI, un soutien que les Rois et Chefs d’Etats arabes et islamiques estiment important pour le renforcement de la résilience des Maqdissis.

Cet appui a été exprimé dans la résolution adoptée par les dirigeants des pays arabes et islamiques à l’issue des travaux de ce Sommet, tenu à l’invitation de l’Arabie Saoudite.

SM le Roi Mohammed VI place la cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume a, d’autre part, affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a représenté Sa Majesté le Roi au Sommet de Riyad.

Le Sommet a, d’ailleurs, souligné la centralité de la question palestinienne et le soutien indéfectible au peuple palestinien dans la réalisation de ses droits nationaux légitimes et inaliénables.

Dans son communiqué final rendu public lundi, le Sommet de Riyad affirme qu’en premier lieu de ces droits figurent le droit du peuple palestinien à la liberté et à un État souverain indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est pour capitale, ainsi que le droit au retour et à l’indemnisation des réfugiés conformément aux résolutions de légalité internationale y afférentes, en plus de faire face à toute tentative visant à nier ou oblitérer ces droits.

Le Sommet a également réaffirmé la pleine souveraineté de l’État de Palestine sur Al Qods-Est occupée, la capitale éternelle de la Palestine, et a rejeté toutes décisions ou mesures israéliennes visant sa judaïsation, relevant que la Ville sainte est une ligne rouge pour les nations arabes et islamiques.

Au cours de ce sommet, Aziz Akhannouch était accompagné, notamment, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.