Un tribunal de Rome a saisi lundi, la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE), l’appelant à se prononcer sur la rétention de clandestins transférés sur le sol albanais, lesquels, entre temps, vont revenir en Italie. Les juges italiens souhaitent pour avoir la certitude que la loi italienne respecte les textes européens.
Il s’agit d’une nouvelle déconvenue pour la politique migratoire de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
Pour des motifs de délai légal, les sept clandestins concernés de nationalités égyptienne et bangladaise, «retourneront en Italie dans les prochaines heures», a confié à la presse une source gouvernementale italienne.
Le vice-Premier ministre italien et leader du parti d’extrême droite La Ligue, Matteo Salvini a immédiatement réagi à cette décision du tribunal de Rome, en déplorant «un nouveau jugement politique … contre les Italiens et leur sécurité». Et d’ajouter : «Le gouvernement et le Parlement ont le droit de réagir pour protéger les citoyens et ils le feront».
«La justice démonte encore une fois la propagande du gouvernement italien», s’est réjouie, pour sa part, Sea-Watch, une ONG spécialisée dans le sauvetage en mer de migrants en s’interrogeant : «combien de temps encore le gouvernement italien continuera cette farce inhumaine ?».