Les Pays-Bas remettent en place le contrôle aux frontières

Les autorités néerlandaises ont fait part lundi, de leur intention de réinstaurer des contrôles supplémentaires aux frontières terrestres afin de combattre l’immigration irrégulière. 

Les Etats membres de l’Union Européenne (UE) peuvent remettre en place provisoirement des contrôles à leurs frontières en cas de menace grave relative, entre autres, à la sécurité intérieure.

Les Pays-Bas emboîtent ainsi le pas à l’Allemagne qui a déjà commencé le mois dernier, à effectuer des contrôles aux frontières avec la Belgique, le Danemark, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas après diverses attaques très médiatisées menées par des extrémistes.

Cette décision constitue le dernier effort de l’exécutif néerlandais de droite radicale visant à renforcer les contrôles de l’immigration alors que des sentiments anti-étrangers ne cessent de monter sur le continent européen.

« Il est temps de s’attaquer correctement à l’immigration irrégulière et au trafic de migrants. C’est pourquoi nous commencerons à réintroduire les contrôles aux frontières aux Pays-Bas dès le début du mois de décembre», a annoncé la ministre néerlandaise des migrations, Marjolein Faber dans un communiqué de presse.

Pour sa part, Geert Wilders, dont la formation politique anti-immigration a gagné le plus important nombre de sièges lors des législatives l’an dernier, a posté sur les réseaux sociaux, que son parti pour la Liberté (PVV) «tenait ses promesses», sachant que ce dirigeant d’extrême droite milite que depuis plus d’une décennie pour la fermeture des frontières néerlandaises.