Des dizaines de personnes ont été interpellées dans la soirée de ce mercredi 13 novembre à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, au cours d’une manifestation interdite en faveur de la Palestine.
Dans la même ville, rappelle-t-on, de violents affrontements ont opposé la semaine dernière, des habitants d’Amsterdam à des supporters d’une équipe de football israélienne ayant enlevé le drapeau palestinien accroché sur un immeuble de la ville.
Les protestataires se sont rassemblés sur la place du Dam dans le centre-ville de la capitale néerlandaise, portant des keffiehs et répétant des slogans. Les manifestants arrêtés ont été acheminés vers des bus qui attendaient non loin, ont rapporté certains médias.
C’est la deuxième manifestation en faveur de la Palestine organisée malgré une interdiction des rassemblements à Amsterdam, après les heurts de la semaine passée.
Rappelons qu’au cours de la nuit du 7 au 8 novembre dernier à la suite d’une rencontre de Ligue Europa entre l’Ajax d’Amsterdam et la formation israélienne du Maccabi Tel-Aviv, des supporters de cette dernière équipe ont été pourchassés et frappés dans les artères d’Amsterdam pour avoir commis des actes anti-palestiniens et des chants anti-arabes entonnés par des fans du Maccabi avant le coup d’envoi de la rencontre.