Les hypermarchés du français Carrefour pourraient faire l’objet de boycott au Brésil, à la suite de son intention de ne pas proposer sur le marché français de viande provenant des Etats membres du Mercosur.
Ce différend survient à cause de l’opposition de Paris à l’accord commercial entre l’Union Européenne (UE) et les quatre pays du Mercosur, en l’occurrence le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay.
Plus précisément, la mésentente est liée à l’opposition du gouvernement français à la proposition d’un accord commercial entre l’UE et les quatre Etats-membres du Mercosur, sur fond de manifestations des agriculteurs tricolores qui redoutent qu’un tel accord ne donne lieu à une concurrence déloyale.
La position française a soulevé un tollé au Brésil, où le gouverneur du Mato Grosso, un Etat agricole, a appelé au boycott des supermarchés Carrefour dans ce pays d’Amérique du Sud.
«Je peux aussi vous traiter de la même manière dont me traitez. Donc, si le Brésil ne peut pas vous vendre de la viande, alors vous non plus, vous ne vendrez pas de produits français» au Brésil, a soutenu le gouverneur Mauro Mendes dans une vidéo diffusée vendredi dernier sur les réseaux sociaux.
«Moi en tant que citoyen, je ne ferai plus mes courses dans leurs magasins», a poursuivi cette personnalité politique qui a l’appui d’un bon nombre d’internautes brésiliens.
Carrefour a indiqué que son refus de proposer de la viande provenant des pays du Mercosur n’était en vigueur que dans ses grandes surfaces en France.