Le président élu des États-Unis, Donald Trump a déposé mardi auprès de la Cour suprême de l’État de New York, une demande d’annulation de sa condamnation dans l’affaire des paiements dissimulés à Stormy Daniels dans laquelle il a été condamné en mai dernier pour 34 chefs d’accusation.
Les procureurs, qui disposent jusqu’au 9 décembre pour répondre à cette requête, se sont opposés à toute annulation du procès. Cependant, ils ont indiqué être prêts à envisager un report de l’exécution de la peine jusqu’à la fin d’un second mandat de Trump, en 2029.
Cette requête a été rendue possible après que le tribunal new-yorkais a autorisé l’ancien et nouveau président américain à engager cette démarche, dans le contexte de sa récente victoire électorale.
Par ailleurs, deux autres accusations portées contre lui, liées à une tentative présumée d’interférer dans les élections de 2020 et la détention de documents classifiés, ont été abandonnées en raison de la politique du ministère de la Justice, qui interdit de poursuivre un président en exercice.
Pour rappel, en mai dernier, un jury new-yorkais avait reconnu Trump coupable de plusieurs infractions, notamment de fraude fiscale, de complot en vue de corruption et de violations des lois électorales.