Guerre en Ukraine : Zelensky salue la ferme détermination de Trump de mettre fin au conflit avec la Russie

Depuis leur rencontre samedi à Paris, la relation entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et son homologue américain, Donald Trump semble au beau fixe, à l’approche de l’investiture de ce dernier à la présidence des Etats-Unis prévue le 20 janvier prochain. 

Ce mardi, le président ukrainien a exprimé sa «profonde reconnaissance» à Donald Trump pour sa «forte détermination» à mettre fin au conflit opposant l’Ukraine et la Russie.

Samedi, Emmanuel Macron a accueilli Volodymyr Zelensky et Donald Trump à l’Élysée pour des discussions, alors que des inquiétudes croissent en Ukraine quant au soutien militaire que la nouvelle administration américaine pourrait offrir à Kiev.

«L’essentiel est de collaborer pour mettre fin à cette guerre – c’est notre priorité absolue. C’est précisément sur cet objectif que nous avons concentré nos efforts lors de la réunion à Paris», a écrit Volodymyr Zelensky sur X.

Il a également remercié Emmanuel Macron pour l’organisation de cette rencontre et salué la « ferme détermination » de Donald Trump à œuvrer pour une résolution équitable du conflit.

Donald Trump a promis de mettre fin à la guerre russo-ukrainienne en seulement «24 heures» une fois installé à la Maison Blanche, une déclaration qui suscite néanmoins des craintes en Ukraine. 

En effet, Kiev redoute de possibles concessions territoriales à la Russie en échange de la paix. Dimanche, le président élu des USA, a appelé à un «cessez-le-feu immédiat» sur sa plateforme Truth Social, affirmant que Volodymyr Zelensky était prêt à «conclure un accord et mettre un terme à cette folie».

Par ailleurs, le président ukrainien a rejeté les suggestions d’abaisser l’âge minimum de la conscription à 18 ans, malgré des présumées pressions de certains responsables américains. «Nous devons nous concentrer sur l’équipement et la formation des brigades existantes plutôt que de pallier ces lacunes par la jeunesse des soldats», a-t-il souligné mardi dans un message publié en ligne.