La Chine a intensifié sa démonstration de force autour de Taïwan, à travers des manœuvres militaires impliquant des dizaines de navires et une cinquantaine d’aéronefs, selon le gouvernement taïwanais, qui a qualifié Pékin de « fauteur de troubles ».
Ces manœuvres interviennent alors que la Chine considère Taïwan comme une province qu’elle n’a pas encore réintégrée depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, menaçant d’utiliser la force pour parvenir à l’unification.
Taïwan a révélé ce mercredi 11 décembre, avoir détecté 53 avions militaires chinois et 19 navires dans les dernières 24 heures, marquant ainsi le plus grand déploiement maritime chinois autour de l’île depuis plusieurs années.
En réponse, le ministère taïwanais des Affaires étrangères a exprimé son inquiétude, soulignant que ces actions augmentent l’incertitude et les risques dans la région, et perturbent la stabilité des pays voisins. Il a qualifié la Chine de perturbatrice de la paix et de la stabilité dans la zone indo-pacifique.
Face à ces manœuvres militaires, la Chine n’a pas confirmé directement le déploiement de son arsenal de guerre, mais a réagi en imputant la responsabilité de la tension à ceux qui soutiennent l’indépendance de Taïwan.
Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a affirmé que la perturbation de la paix dans le détroit de Taïwan était due aux forces séparatistes taïwanaises, soutenues par des acteurs extérieurs.
Elle a également souligné que la question de Taïwan constituait une ligne rouge infranchissable dans les relations entre la Chine et les États-Unis, rappelant la position ferme de Pékin sur ce dossier sensible.
Abordant cette question, le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin a indiqué que les Etats-Unis surveillaient la situation et veilleraient à ce que « personne ne fasse quoi que ce soit pour changer le statu quo dans le détroit » de Taïwan.
« Encore une fois, notre politique n’a pas changé. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider Taïwan à acquérir les moyens de se défendre », a-t-il confié mercredi dans des déclarations à la presse, sur une base américaine au Japon.