Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken entame son douzième déplacement au Moyen-Orient depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Au-delà des efforts pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande palestinienne de Gaza, ses discussions incluront la situation complexe en Syrie, qui préoccupe profondément l’administration Biden à l’approche de la transition présidentielle entre Démocrates et Républicains.
Durant ce déplacement, Blinken se rendra à Aqaba, en Jordanie, et à Ankara, en Turquie, deux partenaires clés des États-Unis. Ces rencontres porteront sur l’avenir incertain de la Syrie depuis la chute du régime de Bachar el-Assad.
Washington exprime des réserves sur les intentions des nouveaux dirigeants jihadistes de Damas et plaide pour une transition politique inclusive, garantissant les droits des minorités, la distribution d’aide humanitaire, la lutte contre le terrorisme, et la destruction des armes chimiques.
Avant son départ, Blinken a exprimé son scepticisme : « Je ne suis pas confiant », a-t-il déclaré, tandis que le président Biden insiste sur l’importance des actions plutôt que des déclarations des nouveaux pouvoirs syriens.
Dans ce contexte, le président élu des Etats-Unis, Donald Trump a répété que les troupes de son pays devraient se désengager de la Syrie, où son encore déployés près de 900 soldats américains pour des missions contre l’État islamique, à travers des frappes aériennes menées depuis la chute du régime de Bachar el-Assad.