À onze jours de l’entrée en fonction de Donald Trump, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky rencontre ce jeudi 9 janvier en Allemagne, les alliés de l’Ukraine sous la direction des États-Unis pour discuter de l’aide militaire à son pays.
La réunion, organisée à la base aérienne américaine de Ramstein près de Francfort, marque la dernière participation du secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, qui quittera ses fonctions le 20 janvier, date de passation des pouvoirs entre Joe Biden et Donald Trump. Ce sera également la 25ᵉ session du « groupe de contact » créé pour coordonner l’envoi d’armes à l’Ukraine en réponse à l’invasion russe.
Volodymyr Zelensky, déjà présent à Ramstein lors de la réunion de septembre, prévoit d’autres échanges bilatéraux avec des ministres de la Défense et des commandants militaires des pays alliés.
KajaKallas, cheffe de la diplomatie européenne et Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, sont également attendus à la réunion de Ramstein, au cours de laquelle Lloyd Austin lancera les discussions à 11 h (10 h GMT) et annoncer une nouvelle aide militaire pour Kiev.
Alors que le président élu des Etats-Unis, Donald Trump s’apprête à succéder au président sortant, Joe Biden, l’Ukraine redoute une réduction du soutien américain et une pression pour des concessions face à Moscou. Pourtant, Zelensky espère que la nature imprévisible de Trump pourrait ouvrir la voie à des avancées inattendues.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, les États-Unis ont apporté une aide militaire d’environ 65 milliards de dollars à l’Ukraine, suivis par l’Allemagne avec 28 milliards d’euros. La future politique américaine dans le conflit russo-ukrainien reste cependant une source d’incertitude majeure pour les partenaires de l’Ukraine.