Le Royaume-Uni présente un plan ambitieux pour dominer le secteur de l’intelligence artificielle

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer a annoncé un plan comportant 50 propositions visant à positionner la Grande-Bretagne comme un leader mondial de l’intelligence artificielle (IA) et à stimuler son économie. 

Ce plan, qui devait être rendu public ce lundi, inclut des mesures pour attirer des entreprises et des investisseurs, avec l’objectif de dynamiser un secteur technologique stratégique.

Les propositions incluent la création de « zones de croissance de l’IA », où des permis de construire accélérés permettent la mise en place d’infrastructures et de centres de données. 

Selon Starmer, l’IA transformera des secteurs comme la médecine, l’éducation et les services publics, mais le gouvernement doit être proactif pour en maximiser les opportunités.

Dans ce cadre, trois grandes entreprises technologiques – Vantage Data Centres, Kyndryl et Nscale – ont déjà prévu un investissement de 14 milliards de livres (17 milliards d’euros) pour développer des centres de données au Royaume-Uni, créant ainsi près de 13 000 emplois. La première zone de croissance sera installée à Culham, près d’Oxford, et un nouveau superordinateur sera créé pour augmenter de 20 fois la capacité de calcul du pays d’ici 2030.

Starmer critique la gestion de l’IA par le gouvernement conservateur précédent, qui aurait mis l’accent sur les risques de la technologie plutôt que sur ses bénéfices. 

Le Premier ministre travailliste, au pouvoir depuis juillet, met l’accent sur la relance économique comme priorité, bien que des défis persistants comme la faible croissance et la dépréciation de la livre sterling compliquent la concrétisation de ses promesses économiques.