La tension entre les Philippines et la Chine s’intensifie au large des côtes philippines depuis le début du mois de janvier à cause des navires des garde-côtes chinois qui se sont rapprochés des côtes de l’archipel et ont même pénétré dans la zone économique exclusive des Philippines.
La présence dans cette zone, du géant garde-côte chinois le «monstre 5901», suscite une grande inquiétude. Il s’agit du plus grand garde-côte du monde, qui a approché à quelques mètres des côtes de Zambales, à l’ouest de Manille, la capitale des Philippines. Face à cette situation, le gouvernement philippin a exprimé son alarmisme et a déployé des moyens importants.
Malgré une mer agitée, deux navires et un avion ont été envoyés pour contraindre le « monstre » à quitter la zone. Les autorités philippines lui ont rappelé qu’il n’avait aucune autorisation légale pour naviguer dans leur zone économique exclusive, et l’ont sommé de lever le voile.
Depuis 2016, cette zone a été délimitée par une juridiction internationale que la Chine refuse de reconnaître. En envoyant son navire près des côtes philippines, Pékin poursuit des objectifs géopolitiques clairs.
Selon Chester Cabalza, chercheur en géopolitique, il s’agit d’une démonstration de force mais aussi d’une occupation stratégique. La région est riche en ressources naturelles, notamment en gaz, en poissons et d’autres ressources maritimes, ce qui explique l’intérêt de la Chine pour cette zone.
Bien que des accrochages aient déjà eu lieu en mer de Chine méridionale, c’est la première fois qu’un navire chinois s’approche aussi près des côtes philippines. Ce sujet sera abordé lors d’une réunion bilatérale entre les deux pays prévue pour demain vendredi 17 janvier.