Les recettes touristiques en devises devraient dépasser les 110 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, sur fond d’amélioration de tous les indicateurs du secteur, notamment le record de 17,4 millions de touristes enregistré cette année.
Avec une hausse du nombre de visiteurs de 20% par rapport à 2023 et de 35% par rapport à 2019, le secteur consolide sa position de première destination touristique en Afrique, a expliqué, mardi en Commission de la Chambre des représentants, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Confirmant son poids dans l’économie nationale, le secteur touristique emploie 827.000 personnes, avec la création de 25.000 nouveaux postes en l’espace d’un an, a précisé la ministre, notant que ces résultats ont été obtenus grâce aux mesures mises en place, conformément aux Hautes Orientations Royales.
En tête de ces mesures, le plan d’urgence de 2 MMDH, ainsi que la nouvelle feuille de route pour le secteur touristique, avec un budget de 6,1 MMDH.
Pour ce qui est du programme Cap Hospitality, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Maroc pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, il vise à accélérer la modernisation des établissements d’hébergement touristique classés, avec pour objectif la rénovation de 25.000 chambres, grâce à un investissement de 2 MMDH, a souligné Mme Ammor.
En ce qui concerne la qualification des ressources humaines dans le secteur touristique, la ministre a évoqué le lancement de 14 nouvelles filières de formation professionnelle et supérieure, l’accompagnement des programmes visant à améliorer l’offre de formation dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ainsi que le lancement du programme « Kafaa ».
Quant au tourisme interne, il constitue désormais un pilier essentiel du secteur au Maroc, avec près de 8,5 millions de nuitées passées dans les hôtels classés en 2024, soit 30% du total des nuitées dans ces établissements, a expliqué la ministre.