Donald Trump menace la Russie de nouvelles sanctions si aucun accord avec l’Ukraine n’est trouvé

Si Moscou ne conclut pas rapidement un accord de paix avec l’Ukraine, le président des Etats-Unis, Donald Trump a menacé d’imposer des taxes, droits de douane et sanctions supplémentaires sur les exportations russes vers les États-Unis.

«Il est temps de trouver un accord», a écrit en substance, le président américain sur Truth Social. « Je ne veux pas nuire à la Russie. J’aime le peuple russe et j’ai toujours eu une très bonne relation avec le président Poutine. Mais si un accord n’est pas conclu rapidement, je n’aurai pas d’autre choix que d’agir».

Les États-Unis ont déjà réduit drastiquement leurs importations depuis la Russie, passant de 4,3 milliards de dollars en 2023 à 2,9 milliards l’an dernier. Les produits importés incluent principalement des engrais et des métaux.

Donald Trump a également affirmé vouloir «faire une énorme faveur à la Russie» en mettant fin au conflit russo-ukrainien. «Arrêtons cette guerre ridicule ! Cela ne fera qu’empirer», a-t-il ajouté, appelant les deux parties à négocier immédiatement un accord de paix.

Depuis son investiture, le président républicain âgé de 78 ans, intensifie la pression sur Moscou, affirmant en même temps, que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky était disposé à négocier, tandis que Vladimir Poutine, selon lui, « détruit la Russie » en poursuivant la guerre. Trump a aussi évoqué une rencontre avec le président russe, sans en préciser la date.

«Nous discutons avec M. Zelensky et nous parlerons bientôt à M. Poutine», a déclaré Trump, alors que la Russie subit déjà de lourdes sanctions économiques internationales. 

Le FMI ne prévoit qu’une croissance de 1,4 % pour la Russie en 2025, contre 3,8 % en 2023, un ralentissement dû aux coûts croissants de la guerre en Ukraine.