Suède : Une fusillade dans une école fait au moins dix morts

Au moins dix personnes ont perdu la vie dans une fusillade survenue dans un centre éducatif situé au cœur de la Suède, a confirmé la police suédoise, précisant qu’une perquisition est actuellement en cours dans l’établissement victime de cette attaque.

L’incident s’est produit à l’école Campus Risbergska, à Örebro, à environ 200 kilomètres à l’ouest de Stockholm, la capitale suédoise, déclenchant une vaste opération policière, selon la chaîne de télévision SVT.

La fusillade a eu lieu à 12h33 heure locale (11h33 GMT) et a visé cet établissement accueillant des personnes n’ayant pas achevé leur scolarité primaire ou secondaire. La police enquête sur l’affaire, la qualifiant de «tentative de meurtre, incendie criminel et infraction grave liée aux armes». 

Les secours et les ambulances ont rapidement été déployés sur les lieux de la fusillade, mais l’ampleur des blessures des victimes reste à préciser. Selon les autorités, cinq personnes ont été transportées à l’hôpital, dont quatre ont dû subir une intervention chirurgicale et deux d’entre elles, sont dans un état critique.

Un porte-parole de la police n’a pas exclu la possibilité de plusieurs assaillants, tandis que des fouilles sont en cours dans l’école. Le chef de la police locale d’Örebro, Roberto Eid Forest a confirmé que l’un des blessés est soupçonné d’être l’auteur de l’attaque.

L’agence de presse suédoise TT rapporte que plusieurs établissements scolaires ont été placés en état d’alerte en lien avec cet événement tragique et par mesure de sécurité, les élèves des établissements voisins ont été confinés.

Le Premier ministre, Ulf Kristersson a condamné cet «acte de violence terrible», qualifiant cette journée de particulièrement douloureuse pour la Suède. Il a ajouté que son gouvernement suivait de près la situation en collaboration étroite avec les forces de l’ordre.