Le Centre cinématographique marocain (CCM) a accueilli samedi, l’inauguration de la Cinémathèque marocaine, nouvelle structure dédiée à la conservation, la documentation et la restauration du patrimoine cinématographique national, ainsi qu’à la promotion d’œuvres cinématographiques marocaines et internationales.
Pour le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, qui a présidé la cérémonie d’inauguration du nouvel espace, la Cinémathèque marocaine œuvrera à l’établissement de partenariats à même de restaurer les œuvres cinématographiques et documentaires marocaines.
Cet établissement a pour objectif de renforcer la position du Maroc dans le paysage cinématographique mondial, a déclaré le ministre à la presse, soulignant que les jeunes marocains “aspirent à connaître l’histoire du cinéma national, ce qui fait de la Cinémathèque un espace essentiel pour préserver cet héritage culturel et le rapprocher des nouvelles générations”.
La Cinémathèque bénéficiera du soutien nécessaire, à travers la mise à disposition des moyens et ressources nécessaires lui permettant d’accomplir sa mission de manière optimale, a-t-il ajouté lors de cette cérémonie, marquée par la présence de M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi Mohammed VI, et de plusieurs personnalités du monde de l’art et de la culture.
La mission de la Cinémathèque repose sur trois piliers fondamentaux: “la conservation, la transmission et l’inspiration”, avec une collection précieuse de films représentant diverses époques et écoles cinématographiques, a expliqué pour sa part, la directrice de la Cinémathèque marocaine, Narjiss Nejjar.
À partir du mois d’avril, la Cinémathèque organisera un “marathon cinématographique” de 100 jours, durant lequel seront projetés 100 films représentant un siècle de cinéma marocain, arabe, africain et international, a précisé Narjiss Nejjar.